Films

CATALOGUE

Algérie, la dernière génération - Evelyne Garcia Jousset

  • Production : L’Esprit du Monde / 52 mn / 2012

Synopsis : Nous avions entre 3 et 10 ans quand nous avons quitté l'Algérie en 1962. Que reste-t-il de cette époque en nous ? De l'enfance brisée ? Nous sommes-nous reconstruits ?
En vieillissant l'esprit apaisé, le regard curieux, cette dernière génération regarde le passé et fait un bilan, 50 ans après la guerre d'indépendance de l'Algérie. Un autre regard, sur cette page d'Histoire.

Haïti le pays du dehors - Evelyne Garcia Jousset

  • Production : L’Esprit du Monde / 52 mn / 2010
  • Diffusion : TSR, France 3 Ouest et KTO.

Synopsis : Cinq mois avant le terrible séisme qui a ravagé Port au Prince et sa région, le 12 Janvier 2010, Evelyne Garcia Jousset a tourné un documentaire sur le sentiment d'Exil intérieur, compagnon trop fidèle d'une vie déjà chaotique. Vivre signifiait survivre, et si l'espoir existait, il était très vite étouffé par le quotidien insupportable.
Ce voyage dans la société haïtienne témoigne, désormais, pour l'Histoire.

Chrétiens au pays de Bouddha - Evelyne Garcia Jousset

  • Production : L’Esprit du Monde / 52 mn / 2008
  • Diffusion : TSR, KTO

Synopsis : Dans la région la plus bouddhiste de l’Inde, au Ladakh, subsiste la plus vieille communauté chrétienne d’Himalaya. Il s’agit des Protestants Moraves descendants de populations converties par des missionnaires allemands à la fin du 19ème siècle. A la même époque, une mission catholique a tenté de s’implanter aussi, sans succès, en raison de l’altitude et du froid. Aujourd’hui les catholiques sont revenus, et avec les protestants, ils participent à la vie ladakhi parmi les musulmans et les bouddhistes.

Les Missionnaires du Paradis perdu - Evelyne Garcia Jousset

  • Production : L’Esprit du Monde / 52 et 26 mn / 2008
  • Diffusion : TSR, KTO

Synopsis : Dans la ville de Jammu, à 20 km de la frontière pakistanaise, en Inde, l’Evêque Peter Celestine est à la tête d’une communauté catholique « virtuelle ». Elle est composée de 10 000 fidèles, en majorité des familles de militaires en poste dans la région « la plus explosive du globe ». Le long de la ligne de contrôle, il va de mission en mission et organise des rencontres improbables avec les représentants de toutes les communautés religieuses. Son objectif, réussir avec eux, ce que les politiques n’arrivent pas à faire : la Paix.