L'invité

  • Philippe Rochot

    Philippe Rochot raconte la chute du mur de Berlin

    Philippe Rochot, grand reporter, était l'envoyé spécial d'Antenne 2 en Allemagne au moment de la chute du mur de Berlin. Il revient ici sur le déroulement des événements, et décrit la façon dont il l'a vécu, en tant que journaliste, mais également en tant que témoin privilégié.


    Suivre...

  • Sumo

    Eric-Emmanuel Schmitt - Le sumo qui ne pouvait pas grossir

    Eric-Emmanuel Schmitt vient de sortir le dernier ouvrage de son Cycle de l’invisible. Après Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, et L’Enfant de Noé, voici Le sumo qui ne pouvait pas grossir. L’histoire d’un jeune adolescent à la dérive.


    Suivre...

  • Adolfo Doring

    Adolfo Doring - Un cinéaste engagé

    D’origine mexicaine, Adolfo Doring est un artiste qui a abordé toutes les palettes de la création, du clip pour MTV, à la photographie sociologique à travers laquelle il aime montrer la société américaine d’aujourd’hui, au documentaire. Blind Spot est sa dernière réalisation. Ce documentaire traite de l’énergie et de notre dépendance à elle. Une drogue qui risque d’être mortelle, si nous ne changeons pas nos comportements.

    Suivre...

  • delaroziere

    François Delarozière - Un créateur vernien

    Il déambule dans la galerie des machines, manipulant les pattes en fer d’un crabe géant, actionnant l’œil d’un calamar à rétropropulsion. Il monte, descend de ces incroyables engins qui semblent tout droit sortis d’un musée, pré ou post industriel.

    D’habitude il est plutôt chez lui, sur les bords de Loire, à dessiner ou dans l’atelier à outiller avec tous ceux qui se sont lancés dans la formidable aventure des Machines de L’ile.

    Suivre...

  • affiche

    Claude Dityvon - Chaque image est un voyage

    Immense photographe, Claude Dityvon nous a quittés en juin 2008. Entre temps, une rétrospective lui a été consacrée à l’occasion des 40 ans de Mai 68, dont il fut l’un des observateurs les plus attentifs et imaginatifs.
    Refusant de se fondre dans un moule, il a construit son œuvre en solitaire, mettant dans l’image d’actualité de plus en plus de poésie. Pour aller à l’essentiel.

    Suivre...

  • Jetsun Pema

    Jetsun Pema - La mère du Tibet

    En tant que citoyens, nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui se passe au Tibet. Depuis le 10 Mars dernier, ce pays nourrit l’espoir de faire entendre sa détresse et une répression féroce, une de plus. Pendant ce temps, la flamme voyage et les JO se préparent.

    Suivre...